pancakes brunc lait ribot

Buttermilk pancakes

pancakes brunc lait ribotAu cas où certains de vous ne seraient pas au courant, les pancakes parfaits sont faits avec du lait ribot. Ce n’est pas un scoop mais il semble utile de le rappeler aux Bretons qui ont quand même un large choix en matière de lait ribot et ce, dans n’importe quel minuscule supermarché. Petites bouteilles, grandes bouteilles et plusieurs marques…

A la base, le lait ribot me rappelle mon enfance à la campagne (Heidi version argoat) et le bol de mon père avec une galette en morceaux arrosée de lait ribot dedans. Ca se faisait (se fait toujours?) avec les patates aussi et je connais quelqu’un qui aime beaucoup ça.

Récemment j’ai aussi remplacé la crème d’une fabuleuse recette de scones par ce lait et ça m’a beaucoup plu. Allez, la recette…
Buttermilk pancakes (d’apres Heidi Swanson) découverts grâce à « Le Hamburger et le croissant »

Ingrédients pour 2 (environ 8 pancakes) :

– 125 g (soit 1 cup) de farine
– 1/2 cuillere a cafe de levure chimique
– 1/4 de cuillere a cafe de bicarbonate de soude
– 30 g soit de sucre
– 240 mL (soit 1 cup) de lait ribot
– 1 oeuf
– 1 pincée de sel
– 1 cuillère a soupe de beurre fondu ou d’huile vegetale

On mélange dans un gros bol la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel.

On creuse un puits et on réserve.

On mélange dans un deuxième bol le lait ribot, l’oeuf et l’huile et on verse le mélange dans le puits précédemment creusé.

On incorpore délicatement le liquide en prenant soin de ne pas trop travailler la pate. (La pâte a pancakes ne craint pas les grumeaux).

On fait fondre
un peu de beurre dans une poêle. On verse des petites louches de pâte en les espaçant un peu. On les retourne quand de petites bulles éclatent à la surface et on cuit encore une minute.

Ensuite on déguste avec de la confiture, de la compote, du miel ou même du sirop d’érable. Et c’est délicieux… J’ai testé une version rapide « on met tout dans le blender » et ça marche aussi pas mal tout en étant utra-rapide.

Bon, ben je vais aller m’acheter quelques litres de lait ribot, c’est parti (en plus je trouve que ça sent très bon)… (Et pis ça peut dépanner : si on cuit un gros pancake, ça peut faire un oreiller top moelleux)

 » Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– c’est bien beau de faire la super-Bretonne qui veut réhabiliter les produits ancestraux, mais dans des PANCAKES et des SCONES? C’est pas très breton tout ça…

– ben non mais on n’a pas le monopole du lait ribot non plus…

– mouais mais quand même, vous auriez pu faire des crêpes…

– oui, ou du farz buan peut-être ?

– ouais voilà, des crêpes et du farz buan ça aurait été très bien »

Grains de sel

  1. Hop hop hop ! direction le Finistère pour les vacances…j’emporte la recette dans ma valise !
    On trouve encore, non loin de la maisonnée familiale, une boulangerie qui revend une production fermière locale dans des bouteilles d’eau en plastique délestées de leurs étiquettes et avec les petits morceaux de beurre à la surface… (rien à voir avec l’ersatz de lait ribot de supermarché !). Miam !

  2. C’est vrai que le lait ribot apporte un moelleux incomparable aux pancakes. Et arrosés d’une bonne dose de sirop d’érable, c’est le petit déj’ parfait !

  3. Purée, mais pourquoi moi je trouve JAMAIS de lait ribot dans mon magasin ! (bon en même temps, je trouve pas de bicarbonate ni de triple sec , alors du lait ribot, j’ai trop d’espoir !)
    En tout cas, ça donne envie de tester !

  4. le lait ribot c’est génial pour plein de gâteaux notamment britannique. le buttermilk white pound cake est un must avec ce lait. on en trouve au Monop maintenant et dans certains hypers. le bicarbonate se trouve aussi très facilement.
    Stéphanie, je compte sur toi alors pour le KKVKVK ???
    merci pour ton message

  5. Prochain brunch, je teste tes pancakes … Va falloir que je m’approvisionne en lait ribot d’abord ! : D

  6. J’ai du lait ribot au frigo, il va falloir que je teste ta recette !! bises

  7. Le lait ribot, c’est bizarre. Mais une bonne crêpe au lait ribot… MIAM ! Ces pancakes ont l’air ouf.. C’est décidé, la prochaine fois que je vais en bretagne, je ramène du lait ribot avec moi !

  8. Testés ce midi, ils sont top, effectivement les meilleurs jamais faits ! Recette testée, approuvée et définitivement adoptée! Merci.

  9. Cool Pascale ! J’avoue que je ne regarde plus trop les autres recettes de pancakes…

  10. Perfect pancakes I must say.

  11. Excellent, j’ai testé ce week-end pour un brunch et j’ai adoré !!! J’ai trouvé du lait ribot au marché dans les crémeries à Paris

  12. Recette en test avec du lait fermenté maigre, je suis en moselle et pas moyen de trouver du lait Ribot !

  13. Pingback: La brioche au lait ribot - Dans ma cuizineDansMaCuizine

  14. Pingback: Les délicieux pancakes de Marie Chioca

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*