Sisters’ contest #7 : l’oeuf poché

oeuf pochéAh l’oeuf poché, pas facile de trouver comment le préparer sur le web !

Si  ? Ah bon, je n’avais pas remarqué…

En fait on a choisi un truc simple et rapide parce que voyez-vous, on n’a pas tous les jours des heures à passer aux fourneaux. Il faut aussi qu’on lise, qu’on joue de la guitare, qu’on boive des apéros, qu’on fasse mumuse avec les enfants et/ou les animaux, qu’on couse des vêtements avec des trous trop petits pour passer la tête, qu’on aménage des camions… Et accessoirement qu’on finisse de travailler à 20h…

Donc, un oeuf poché et au lit !

Pour faire un oeuf poché, il vous faudra un oeuf bien frais (ou comme dit tout le temps Jamie Oliver en VF, « un gros oeuf de préférence de plein air ou bio »), de l’eau et du vinaigre. Et une casserole et un bol et une grande cuillère.


On commence par verser environ 5 cm d’eau dans une casserole, avec 1 càs de vinaigre (apparemment ça aide la blanc à rester bien collé autour du jaune).

On chauffe l’eau jusqu’à ce qu’elle frémisse.

On casse l’oeuf dans un bol et on le fait glisser gentiment dans l’eau.

On peut essayer de remuer l’eau autour de l’oeuf pour essayer de donner une forme au blanc.

On laisse cuire doucement de 3 à 5 minutes : pour moi, 5 mn et on obtient un oeuf poché mollet.

J’avais fait fondre du Comté sur une tranche de pain tartinée d’une sorte de ketchup maison, j’ai juste posé l’oeuf poché dessus et roulez jeunesse ! (Je me trompe ou cette expression n’existe plus ?)…

Et ma soeur ? Et bien, elle a utilisé la technique dite de « l’arrache », elle a d’abord raté un premier oeuf (mais bon, il parait que l’oeuf était déjà un peu mélangé dans le bol, c’était mal parti) et du coup, le deuxième oeuf a un peu galéré dans la casserole, avec les restes du cadavre de son prédécesseur mais il parait que CA ALLAIT, avec une tartine de Comté gratiné aussi. Voyez l’enthousiasme, je pense qu’on l’a vraiment perdue avec les pancakes salés, ça m’inquiète de plus en plus. Je vais essayer de lui trouver un truc de malade pour la prochaine fois et si ça ne marche toujours pas, je serai obligé de lui donner un peu du Comté que j’ai gagné avec la recette sélectionnée par Dorian (on pourrait croire que c’est la classe d’avoir gagné du Comté grâce à un concours de recettes mais il faut sans doute que je vous avoue que ceux qui n’ont gagné QUE du Comté était un peu en bas du tableau… Tirez-en vos propres conclusions. En tous cas moi je suis ravie).

 » Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– on est invités à l’apéro chez des amis et on ne sait pas quoi amener, vous avez une idée ?

– oui ! Je te recommande sans hésiter le guacamole de Benoît Hamon, ça risque de faire son petit effet !

– ah oui pas mal, c’est vrai…

– et avec tu mets des crevettes et pof, tu fais des toasts !

– bon ben merci, on vous en donnera des nouvelles… »

Grains de sel

  1. Par contre, faut prendre du vinaigre blanc, au risque de se retrouver avec un oeuf berk berk berk tout coloré ^^ Et moi j’adooooooore faire les oeufs pochés x) Bien frais, sinon après tu as du blanc partout dans ta casserole et là, c’est le drame… ça me donne envie d’aller me faire cuire un oeuf ça…

  2. Tiphaine (ah y’est j’ai capté ton prénom pour quand tu ne seras plus étudiante!), je n’ose même pas imaginer comme ça doit être moche avec du vinaigre rouge!

  3. L’oeuf poché j’ai jamais tenté, j’ai peur de faire un désastre ! Gagner du comté dans un concours, même en bas du classement c’est la classe !

  4. Merci Pascale ! ^^

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*