avr
26
2012
Envoyer cet article à vos amis !
Rss

Il Toscano (à La Mézière, près de Rennes)

Je traine, je traine… Ca fait déjà quelque temps que je veux vous raconter ma soirée au restaurant Il Toscano ! Ce n’était pas ma première soirée là-bas mais sans aucun doute la plus réussie, la fin de soirée ayant été l’occasion d’une longue discussion autour de la cuisine avec Simone Poggeti, le truculent patron de l’endroit (que je pensais antipathique, c’est pas bien de juger les gens sur les apparences). Depuis, j’ai le cerveau en ébullition et j’envisage à peine d’aller à nouveau au restau sans avoir l’occasion de discuter cuisine avec le patron. Découvrir les priorités et les contraintes de chacun et l’envers du décor (j’ai tout visité!), quel plaisir…

Edit du 22/08/15 : une énième visite ce midi même et un bonheur chaque fois renouvelé… On a goûté des fleurs de courgettes farcies, des toasts colonata/noisette/miel de sicile et des petits artichauts farcis aux anchois. Je vous recommande de tester à la maison si vous pouvez…  Autant dire que je n’ai pas réussi à terminer mon risotto à l’encre de sèche, pourtant délicieux ! Rigolus a pris comme a son habitude une pizza jambon fromage (dont je suis aussi fan même sans jambon) et le reste de l’équipe pour des tagliatelle bolognaise (et la recette de la mère de Simoné n’est pas du tout la même que celle — également délicieuse — de ma belle-mère… alsacienne ^^).

Edit du 27/12/12 : bon, bon, bon, j’y vais et j’y retourne souvent depuis cette fois ! Je vous recommande de suivre les recommandations de Simone, s’il vous conseille le poisson du jour, foncez (Eglefin, shiitake et purée de butternut un midi, c’était parfait)… J’ai aussi goûté des pâtes farcies à la truffe vers lesquelles je reviendrai quand ce sera possible ! Hier soir, une fois n’est pas coutume, on a fait moitié-moitié avec mon partenaire de vie pour partager les saltimbocca (au boeuf comme les fait la mère de Simone et avec de la tome de Gévezé à la place de la Fontina, c’était top) et le bar avec le risotto…

A noter aussi, Simone nous a fait goûter un velouté de panais au pesto que je vais tenter de refaire à la maison trèèès bientôt, j’ai adoré ça… (j’ai mis la galerie à jour aussi)

J’ai beaucoup apprécié la sincérité de Simone Pogetti : il a répondu à mes questions sur l’origine des produits, sur l’orientation qu’il voulait donner à son restaurant (un compromis entre les goûts français et les traditions italiennes), sur son histoire… J’ai découvert que la cuisine italienne est vraiment un de mes sujets de conversation préférés et il semble bien qu’il soit indispensable que je remette les pieds  en Italie sans trop attendre.

Et qu’est-ce qu’on a mangé alors ? On a commencé par se partager un assortiment d’antipasti et on a ensuite choisi chacun un plat différent : pièce de boeuf, pâtes avec une sauce aux poivrons, ravioli aux cèpes pour moi et surtout, le meilleur choix, le poisson du jour qui était une sole un peu meunière avec du parmesan (la prochaine fois, je prends tout comme mon partenaire de vie, il prend de bien meilleures décisions que moi en générale et en particulier). Les pâtes fraîches viennent d’Italie, comme de nombreux produits, mais ne sont pas faites maison (le restaurant est très grand), j’ai un peu de mal à m’y faire mais je n’ai pas pour autant omis de finir mon assiette. J’ai bien envie d’essayer les pizza la prochaine fois (mais je prendrai le poisson s’il y a du poisson!)(ah non j’ai dit que je ferai comme mon partenaire de vie)… A noter que depuis nos précédents passages, la carte s’est enrichie de vins naturels de petits producteurs italiens… (on me signale que je n’ai pas parlé des desserts, ce qui n’étonnera pas ceux qui me connaissent bien : il parait que le tiramisu de la mamma est terrible, l’un d’entre nous s’en est régalé et finit systématiquement son dîner avec…)

Le cadre est très agréable et privilégié : un  joli bâtiment qu’on rejoint par une route bucolique et qui était un cabinet d’architectes (la France d’en haut à ce que je devine de la taille des bureaux !) avec une belle terrasse. A l’arrière, dehors, , il y a une super longue table en bois sous une pergola que j’ai hâte de découvrir aux beaux jours. La clientèle est assez familiale (des familles qui ne font pas de bruit ! Ou alors c’était des comédiens…), même le soir, ça me plait bien aussi . D’ailleurs, on a nous aussi l’envie d’y retourner en famille, je ne manquerai pas de compléter ce post.

Je tiens , pour finir, à remercier chaleureusement Simone pour son accueil (on a payé nos repas, hein, mais on est repartis avec une colomba et fait une magnifique dégustation de digestifs !), nous avons vraiment passé une très bonne soirée  !

(on a aussi parlé de l’Arsouille et d’autres restaus rennais, c’était instructif, maintenant je sais TOUT, je vous préviens).

Et dernière chose qui me tient vraiment à coeur : votre avis ! Mes trois expériences  m’ont laissé des souvenirs très différents et j’ai vraiment envie de savoir ce que vous avez pensé de votre passage là-bas…

Il Toscano

Les Carreaux 

35520 La Mézière

02 99 55 81 23

(ouvert du mardi midi au samedi soir et je découvre qu’on peut commander pizza et antipasti à emporter)

 

« Madame Dansmacuizine ?

- oui ?

- vous avez oublié de parler du « Vino santo e Cantuccini  » !

- ah oui c’était marrant ça, quand on trempe les cantuccini dans le vino santo, on a vraiment un goût très particulier, bien différent du biscuit et du vin goûtés séparément…

- oui, bon, ça ne nous intéresse pas en fait… Sinon, ça se passe bien de mettre des galeries de photos toujours plus longues ?! Bientôt personne ne nous lira plus…

- mais si, ne t’inquiète pas !

- et tout ça par votre faute… Encore une fois, c’est moche Madame Dansmacuizine, très moche… »

 

 

Photographie de Stéphanie Davalo

A propos de Madame Dansmacuizine

Stéphanie Davalo :
Content & Community Manager à Rennes, blogueuse depuis des temps immémoriaux (2006) je joue à la cuisinière pour dansmacuizine.com !

Vous en reprendrez bien un peu ?



Pimenter d'un commentaire

Nom*

Email*

Site internet

Contenu

Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires

8 critiques culinaires

  1. Cecilia le 26 avril, 2012

    Coucou,

    Je suis désolée je ne connaissais pas ce resto, donc je ne peux pas te dire ce que j’en pense, mais je trouve ça super qu’il t’ait fait visité tout le resto, c’est sympa!

    bonne journée et à binetôt

  2. Cesson Cooking le 26 avril, 2012

    Pour un apéro sympa je te conseil vino&gusto 6 Rue Baudrairie à Rennes, si tu aimes les bon produits italien c’est pour toi!

  3. Aurélie le 26 avril, 2012

    ça me fait penser que j’y suis allée mais que je n’ai pas encore fait de billet là-dessus.
    Ben j’ai adoré le contenu de l’assiette. C’était délicieux.
    Alors, il est vrai que je n’ai pas trouvé le patron particulièrement sympathique… Je retournerai volontiers mais de là à dire que je vais faire copain-copain avec lui, je sais pô???

  4. Pascale le 12 mai, 2012

    Sympa la soirée! Je suis allée au toscano un midi, l été dernier et la terrasse est très agréable. Le midi l ambiance était aux déjeuners d affaires/collègues de bureau avec de bien belles voitures garées sur le parking. Dans l assiette bon et généreux. Des amis habitant juste à côté y vont régulièrement et ne sont jamais déçus. En parlant de réseau, es tu déjà allée au wok ?

  5. Madame Dansmacuizine le 12 mai, 2012

    Pascale, je suis allée au wok un midi il y a quelques temps et je me suis régalée (des ravioli en entrée et un… wok de poulet et nouilles ensuite !) Après je ne suis pas connaisseuse de la « vraie » cuisine de ce type… Ce qui ne m’empêchera pas d’y retourner dès que possible, ou prendre à emporter (une solution pour tester ou retrouver le plaisir quand on n’a pas de temps ^^) D’en parler me met l’eau à la bouche d’ailleurs…

  6. Le grilled-cheeseburger | DansMaCuizineDansMaCuizine le 30 juillet, 2014

    [...] offert par mon ainé lors de mon dernier anniversaire (même qu’on était sur la terrasse d‘Il Toscano). L’auteur s’est baladé dans tous les Etats-Unis, répertoriant les recettes et [...]

  7. Le focaccia burger | DansMaCuizineDansMaCuizine le 30 juillet, 2014

    [...] partenaire de vie et moi vous présenterons un burger très chouette imaginé un récent midi à Il Toscano… Je me marre d’avance [...]

  8. La focaccia façon "pain surprise" | DansMaCuizineDansMaCuizine le 31 juillet, 2014

    [...] son intérêt ? Dans les garnitures de ma première tentative, il y avait jambon-mayo (dédicace à Il Toscano chez qui j’avais goûté une foccacia garnie de cette façon qui m’avait bien plu), [...]

Retour au formulaire
DansMaCuizine