Pain de mie dodu au lait ribot

Alors là, ce pain de mie au lait ribot, la canicule (bretonne) et moi, on l’a dorloté ! Et il nous l’a bien rendu…

Je crois que je suis en train de passer un cap avec le pain de mie (si un psy spécial « blogueur culinaire » passe par là, j’aurais besoin d’une séance de temps à autre…) (qui a dit « toutes les semaines »?) : je n’ai plus envie d’acheter du pain de mie industriel. Après des années de bons et loyaux services ! Je trouve le pain de mie industriel bio sans intérêt non plus, il n’a pas les qualités moelleuses de son camarade à la composition délirante… (Alors qu’à la biocoop il y a des pains à hamburger à la farine complète vraiment excellents ! )

Et puis j’ai une machine à croque-monsieur/gaufres/panini et c’est ma grande copine. Elle et moi on partage la passion du » grilled cheese » des Américains (mais si, vous savez bien, ce sandwich chaud au fromage qui peut être un super prétendant aux photos de porn food… )…

Bref, le pain de mie maison, je ne veux plus que ça et il doit pouvoir assurer les sandwichs froids, les sandwichs chauds et les toasts… Le jour d’avant cette magnifique fournée, j’en ai raté une, trop cuite à cause d’un enfant couvert de tiques (le plus à plaindre n’était pas le pain de mie, sans aucun doute : en première place l’enfant des bois, en deuxième Madame Dansmacuizine et en dommages collatéraux le partenaire de vie suivi de l’autre enfant… Si vous connaissez par vous-même la peau qui aime les insectes, ou même la peau qui adore les insectes,  ma compassion est sans mesure…).

J’ai remis le robot en route le lendemain et j’ai même décidé de doubler les doses, c’est vous dire si j’avais la confiance. J’ai pétri, j’ai fait lever, j’ai façonner, j’ai refait lever, j’ai amoureusement doré au jaune d’oeuf et j’ai cuit en testant la cuisson longue dont parlait Esther sur ce siteJ’ai obtenu deux sublimes pain de mie, aussi beaux que bons. Pour ce qui est de leur devenir, je vous laisse deviner… (Rappelez-vous, les Américains !)

(J’ai eu quelques déconvenues dernièrement en testant des recettes de boulange : il m’a fallu des ajustements de farine dingues pour certaines, donc si c’est le cas pour vous en testant cette recette de pain de mie, n’hésitez pas à me le dire…)

Pour deux pains de mie cuits dans des moules à cake

Les ingrédients

  • 1 kg de farine
  • 240 ml de lait ribot
  • 240 ml d’eau tiède
  • 30g de levure fraîche
  • 2 oeufs
  • 50g de sucre
  • 75g de beurre mou
  • 2 càc de sel

Le pain de mie au lait ribot, mode d'emploi

  1. On dissout la levure et le sucre dans l’eau tiède et on laisse reposer 10 mn.
  2. On ajoute les autres ingrédients et on pétrit 10 mn au robot.
  3. On laisse lever 1h30.
  4. On pétrit à nouveau très rapidement.
  5. On divise la pâte en 8 boules et on les dispose par quatre dans un moule à cake (elle doit être collante, mais pas si compliqué à manipuler en se farinant les mains).
  6. On laisse à nouveau lever une heure.
  7. On badigeonne de jaune d’oeuf et on fait cuire 1 heure à 150 degrés.
  8. On fait refroidir sur une grille.

     

Après, on peut faire une sorte de tour d’honneur avec son pain de mie sous le bras (c’est ce que j’ai choisi de faire), soit dans la maison, soit dans la rue ou pourquoi pas sur les Champs Elysées, l’essentiel étant de pavaner et d’être vue d’un maximum de monde. Ici, il a déjà passé quelques tests haut la main…

Des trucs sympas à faire avec ce pain de mie :

Edit du 22/09/2012 : j’ai testé le pain de mie congelé/décongelé de toutes les manières, ça marche parfaitement ! Sandwich froid, croque-monsieur, tartine du petit dej… Je le coupe en tranches avant de le congeler, je fais plusieurs sachets (on peut même prélever juste une tranche, elles se détachent facilement les unes des autres) et ça se décongèle très rapidement à température ambiante ou même au grille-pain et au micro-ondes… Adieu le pain de mie industriel !}

Edit du 10/09/2021 : heu, le temps passe vite ou c’est moi ? Je viens de refaire ce pain de mie et rien à redire, tout va toujours bien avec la recette. Ce goût inimitable de pain de mie au lait ne me décevra jamais… Par contre, entre temps, j’ai racheté beaucoup de pain de mie industriel haha ! Mais ça me redonne pas mal de motivation pour la suite 🙂 On en reparle en 2030 ! J’en ai aussi fait une version dans un moule spécifique au pain de mie, eh bien ça permet de faire du pain de mie sans croûte très facilement. A condition de choisir la technique de cuisson mentionnée plus haut !

 

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– on a essayé votre recette mais elle est nulle, le pain de mie n’est pas du tout comme ça à la fin, et en plus c’est pas bon, ça a goût de vomi. Et ça n’a pas levé, ni cuit.

– mais arrête de raconter n’importe quoi ! Tu mens, c’est pas bien du tout ça !

– ben les autres croiront qui ils voudront, nous on dit que cette recette est nulle…

– quels autres ?  »

 

Grains de sel

  1. On va commencer comme ça : Pour la farine, tu utilises de la T55 ? Ou autre ? Parce que ça change à fond ! (Et je ne parle pas de quand je m’amuse avec d’autres farines, genre épeautre, là ça devient délirant… Bon, j’ai toujours pas oser faire un pain entier (qu’est ce que je vais faire seule d’un gros pain entier ?), mais ton pain de mie, il me botte bien… Alors je vais essayer, un jour.

  2. J’utilise un peu de tout (de la T55 ou T65 pour ce genre de pain), je pense que je commence à savoir m’adapter… Du coup, j’hallucinais un peu de devoir ajouter 200 g de farine ! Les recettes étaient mal copiées ou non testés sans doute…

  3. je n’ai jamais essayé le pain mais là tu me donnes envie…
    stéphanie

  4. La quantité de farine, c’est souvent un mystère pour moi…..tu fais bien comme c’est dit dans la recette, et tu te retrouves avec un machin mou et collant qui refuse absolument de se laisser travailler, ou au contraire un truc bien compact….plus rare le compact…..
    Si j’essaye ta recette, je vais prévoir de laisser le paquet de farine pas loin….au cas oú!….
    Ceci dit, j’admire le résultat!…si, si!….

  5. quel régal ce pain de mie !! Merci pour la recette . Au plaisir de te voir Mercredi 🙂

  6. Pingback: Soupe de tomates rôties, croûtons « grilled cheese » au pesto | DansMaCuizine

  7. Pingback: Le focaccia burger | DansMaCuizine

  8. Pingback: Le grilled-cheese-cheeseburger | DansMaCuizine

  9. Testé et approuvé! Je n ai eu aucun souci et j ai tout fait sans Map. Merci pour cette chouette recette!

  10. Pingback: Le goûter parfait de la rentrée | DansMaCuizine

  11. Merci pour le partage, le pain était délicieux!!

  12. Pingback: J'ai testé le pain polaire à poêler Grau d'Or | DansMaCuizineDansMaCuizine

  13. Pingback: Un pain de mie classique et super | DansMaCuizineDansMaCuizine

  14. Merci pour cette recette… je viens de le faire et il est vraiment délicieux !

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*