Velouté de châtaignes et céleri-rave

veloute_celeri

En ce moment, j’interroge souvent les gens qui m’entourent à propos de leurs routines de dîner en semaine et bon, en hiver, il y a quand même un grand classique chez tout le monde : la soupe. Je vous l’ai déjà dit mais la soupe et moi, on avait pas super bien commencé notre histoire. C’est à dire que (pardon ma famille), au dîner quand j’étais petite il y avait de la soupe en entrée presque tous les soirs. Jusque là, tout va bien…

Mais, c’était TOUJOURS la même soupe. Soir après soir. Hiver après hiver. Et attention, c’est véridique : génération après génération. Poireaux, carottes, pommes de terre, sel poivre, voilà vous avez la recette. Légumes bouillis, puis mixés pour la technique.

Et moi, je n’ai jamais aimé cette soupe. J’en ai mangé mille fois sans réussir à l’aimer. Et accessoirement, je n’ai pas beaucoup grandi.

Mais maintenant j’aime la soupe ! J’adore la soupe. Le velouté, le bouillon, la chicken noodle soup, la soupe aux maultaschen, la soupe de tomates rôties, la  soupe au haddock, la soupe aux boulettes de boeuf et j’en passe…

Récemment, j’avais mis de côté une recette de velouté de céleri rave et de châtaignes (Saveurs n°187) et nous l’avons réalisée à quatre mains avec mon partenaire de vie. Et elle est délicieuse, voilà.

J’y mets un céleri entier quand je n’ai pas d’autres projets et dans ce cas, il vaut mieux qu’il soit petit. Dans ma dernière version, il y avait 600g de céleri pour 400g de châtaignes et ce n’était pas assez équilibré. Très bon, mais la châtaigne trop absente. On a quand même mangé avec plaisir les 2l de soupe obtenus…

Dans tous les cas et contrairement à la recette, je pars d’une base de 400g de châtaignes… Selon votre goût pour le sucré, n’hésitez pas à faire à votre sauce. Ou soupe.

Velouté de châtaignes et de céleri-rave

Pour 6 personnes

  • 800g de châtaignes en bocal ou surgelé
  • 400g de céleri-rave
  • 1 oignon
  • 30g de beurre
  • 75cl de bouillon de volaille
  • 30 cl de crème liquide
  • sel et poivre

On fait revenir l’oignon émincé dans un fait-tout avec le beurre fondu, sans le laisser colorer (3 mn ?)

On épluche le céleri-rave, on le découpe et on le fait revenir avec l’oignon, on mélange quelques minutes.

On ajoute les châtaignes et le bouillon de volaille.

On fait cuire 30mn environ sur feu doux à demi couvert.

On mixe avec la crème quand le céleri-rave est tendre.

N’hésitez pas à ajouter du bouillon ou de la crème pour avoir la consistance de vos rêves (tant qu’on y est…)

Saveurs propose d’ajouter une pomme épluchée et coupée en même temps que le céleri-rave. Pourquoi pas, je tenterai un jour où le céleri-rave sera un peu gros. Si jamais vous avez testé cette version, dites-moi tout !

Je ne sais pas chez vous, mais à la maison les enfants aiment beaucoup les soupes dans toutes leurs variantes. Les vôtres ont leurs recettes préférées ? Les classiques de l’hiver ?

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– vous vous souvenez quand vous faisiez des burgers ? C’était sympa…

– heu… Mais je fais toujours des burgers !

– et des soupes

– et des burgers

– et surtout des soupes

– mais aussi des burgers

– ainsi que des soupes

– ok, t’as gagné, je mets ça en route… »

 

Grains de sel

  1. ici, la soupe c’est en général le dimanche soir, avec les légumes qui restent….mais attention, on réfléchit un peu quand même aux associations!…..ou pas…..

  2. Pas beaucoup grandi ? héhé….

  3. tout pareil chez moi, auqnd j’étais petite: la même soupe, été comme hiver (désespoir)… 5 carottes, 2 poireaux, 2 courgettes, et nah ça y est… 365 jours à l’année… Du coup je fais toujours des soupes différentes, un peu barrées, mais jamais, JAMAIS la même. Hier c’était velouté patate douce, oignon jaune,carotte, curry, gingembre, lait de coco, par ex.

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*