Soupe aux boulettes de boeuf

Super soupe aux boulettes de boeuf

 

J’ai décidé de tester la soupe de boulettes de boeuf et tomates du magazine Zeste, elle s’est un peu transformée en cours de route mais les boulettes délicieuses sont exactement celles du magazine.

La soupe de boulettes de boeuf, c’est facile

Les ingrédients pour 4-5 bols gourmands

  • 250g de boeuf haché
  • 1 demi oignon
  • 1 poireau
  • 4 tomates
  • 2cm de gingembre
  • 1 litre de bouillon
  • 2 càs de maïzena
  • 1 càs de sauce soja
  • 1 càs de vinaigre de riz
  • 1 oeuf
  • de la coriandre
  • 1 reste de riz cuit

On fait comment ?

  1. On prépare les boulettes : on mélange le boeuf, le gingembre râpé, la maïzena, la sauce soja, le vinaigre, l’oeuf et l’oignon émincé le plus finement possible. On forme les boulettes à la main.
  2. On émince le poireau et les tomates : j’ai utilisé des tomates de l’été dernier congelées, ce n’est certainement pas le meilleur moyen de les conserver mais ce n’est pas si mal quand on les utilise cuites (et si on n’as pas du tout de temps, c’est mieux que de les jeter quand même). La peau s’enlève toute seule quand les tomates décongèlent, c’est pratique pour les sauces et les soupes…
  3. On fait chauffer un litre de bouillon, on ajoute le poireau et les tomates, on laisse bouillonner 5 minutes. On ajoute les boulettes et on les cuit 10 mn.
  4. On dispose au fond de bols le riz cuit et on arrose de la soupe bouillante. Un peu de coriandre sur le tout et hop, à table !

Ou au lit si on est malade… (On alterne avec la chicken noodle soup dans ce cas !)

Cette recette est allée se ranger directement dans le dossier  » la soupe en fait c’est bon » ! (C’est un dossier dans mon cerveau, ne me demandez pas de copies)…

Et vous, c’est quoi votre soupe fétiche ? (J’ai vraiment vraiment envie de le savoir, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Maintenant que vous avez lu le billet presque en entier, le plus dur est fait, non ?)

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– C’EST UNE HONTE !

– quoi donc ?

– ben là, une soupe !!! UNE SOUPE ! On avait dit « fini les soupes » !!

– ah oui, zut, j’avais oublié (ou alors on n’avait pas vraiment dit ça)!

– le 13 janvier, vous avez déjà oublié vos bonnes résolutions ???

– on dirait bien…

– je sens que l’année va être très très longue… »

 

Grains de sel

  1. Vous avez changé de foodographe non ? on ne sent plus la poésie et la maîtrise de la structure, l’équilibre parfait entre l’audace et le romantisme jusque dans le cadrage… mais bon ca reste joli hein…

  2. Elle me tente drôlement. Moi cette année j’ai découvert et adoré la soupe à la carotte et à la moutarde (sur mon blog)…

  3. whaou super alléchante cette soupe, mais pour la détox heuuu comme tu dis c’est pas sûr sûr hein !
    alors moi ma soupe préférée c’est lentilles corail, lait de coco et épices (curry, cumin, gingembre), une tuerie et ça réchauffe super bien 😉

  4. La soupe au potiron classique mais super réconfortante ! Tes boulettes me donnent bien envie. Bon weekend ensoleille.

  5. A toi aussi Pascale ! On est bien avec ce soleil, je suis allée aux Lices ce matin de bonne heure !

  6. Moi ça me donne envie !
    Je fais souvent des soupes et j’aime ça mais à part la poireaux-pdt de ma maman, je ne sais pas si j’ai une favorite… cela dit, les miennes sont souvent que aux légumes et très mixées pour en faire avaler deux cuillères à mes horribles convives hautes d’un mètre 30 et d’un mètre 10 qui font la gueule dès que c’est pas de la soupe en brique.
    Alors que j’y mets tout mon coeur de maman… snif !
    Bon, eh, lecteur, laisse madame dansmacuizine faire comme elle veut des soupes et des autres, c’est si bon !

  7. Ayé, testée, et youwahou, elle est trop bonne ta soupe ! Petits arrangements : j’avais pas de coriandre, alors pour mettre du vert, j’ai tronçonné une dizaine de pauvres haricots verts rescapés d’un précédent repas, j’ai ajouté pour le plaisir 3 cs de pois chiches. La « pâtàboulettes » était un peu momolle mais je m’a bien débrouillée finalement.
    Encore une bonne soupe, siouplé, madame Dansmacuizine !!!

  8. BrightEyedMum, hier soir, on a mangé une soupe que j’ai adorée : oignon, poireau, céleri, ail revenus au beurre… Quand ils sont fondus on ajoute des pommes de terre en dés, on mouille de bouillon à hauteur, on cuit une quinzaine de minutes, on ajoute de la crème, du haddock, une peu de farine diluée et on cuit 5 mn de plus. C’était super bon ! Trop salé par le haddock pour le grand qui a le palais sensible au sel, donc peut-être pré-cuire le haddock avant selon les goûts.

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*