Recette de brochettes de champignons et halloumi

Des brochettes champignons et halloumi, et un verre de Côtes de Gascogne

Recette de brochette halloumi et champignons

Ce mois de juin caniculaire vous rend paresseux du cervelet même quand il s’agit de prévoir des choses à grignoter pour l’apéro ? Pas de panique ! Me voilà avec une petite brochette très cool, avec du fromage — de l’halloumi parce que ça tient à la cuisson — et des champignons, parce que les champignons, c’est très bon.

 
Si, en vrai, dans votre pays, il a fait aussi beau qu’en Bretagne et que vous craignez vraiment fort pour la suite de cet période de l’année appelée « été » qu’on sera bientôt forcés de débaptiser, ces brochettes seront très bonnes cuites au four ou à la poêle et dégustées en écoutant Jojo de Jacques Brel (et si ça ne suffit pas, finissez-vous avec l’histoire de Benjamin Buton sur votre vidéopro).

Brochette de champignons et halloumi marinés

Recette de marinade pour brochette champignons et fromage

Les ingrédients pour environ 26 mini-brochettes

  • Un morceau d’halloumi sous vide, ça fait environ 250g (à la Biocoop ou pour les Rennais, à l’épicerie de la place St Anne)
  • 13 champignons de Paris
  • 2 brins de sarriette (ou du romarin. J’ai de la sarriette dans mon jardin et j’aime beaucoup ça…)
  • 2 gousses d’ail
  • un peu de sumac (ou d’autres épices évidemment)
  • un peu de poivre
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 2 càs de jus de citron

On fait tremper les brochettes dans de l’eau froide pour éviter qu’elles ne carbonisent à la cuisson. Enfin, seulement si les brochettes sont en bois.

On coupe en morceaux le fromage et les champignons de Paris. L’idée c’est bien sûr d’équilibrer la taille des morceaux.

On fabrique une marinade avec le reste des ingrédients et on mélange bien. On met au frais le temps d’allumer le barbecue, de se couvrir de crème solaire et d’installer le hamac. Et d’ouvrir une bouteille de Côtes de Gascogne.

Par précaution, on allume quand même le four en position « grill ».

On fabrique les petites brochettes. A ce stade, vous êtes parfaitement autorisés à vous servir un premier verre de vin que vous veillerez quand même à consommer avec modération, même si ce n’est pas toujours ce qui vous caractérise le mieux (ou alors je confonds avec moi).

Le mien, je l’ai ramené des Rencontres Vigneronnes organisées par les Vins des Côtes de Gascogne. Personnellement j’étais déjà convaincu. En blanc (sec), les Côtes de Gascogne sont parmi mes préférés depuis un moment déjà…

Côtes de Gascogne

On les met au four pour une dizaine de minutes, selon la puissance de votre grille (moi j’ai enfourné vers le haut mais pas tout à fait en haut et en 11 mn, c’était parfait).

On les sert comme on veut mais avec une large préférence pour une option incluant du pain libanais. La brochette est toute petite, on peut très facilement la saisir dans un morceau de pain, enlever le morceau de bois et ne faire presque une bouchée du fromage et du morceau de champignon. Bonheur !

Recette de brochettes halloumi et champignons

A l’apéro, c’est donc sympa. Dans une assiette composée aussi (sur la photo on aperçoit un morceau de super terrine de quinoa aux courgettes). Et à caser entre deux saucisses pour un barbecue aussi. Mais là, j’avoue que je sais pas si les végétariens apprécient les brochettes sans viande qui cuisent sur le gras de porc.

Comme ça, je dirais bif-bof.

Recette des brochettes champignons et halloumi

« Madame Dansmacuizine ?

— yo nigga !

— moui… bon… on peut boire autre chose que ce vin avec ces brochettes ?

— ben à priori oui. « Feel free » comme on dit chez moi !

— par exemple avec un whisky-coca ?

— QUOI ? C EST UNE PLAISANTERIE ? Je sais pas si tu es au courant mais le whisky-coca, c’est dégueulasse. Ajoute-s-y une rondelle de navet bouilli et tu auras ma mort…

— han mais vous êtes snob en fait !

— nan pas du tout ! C’est juste que c’est pas bon et détestable pour mille raisons.

— et si on déguste les brochettes juste avec du whisky ?

— ben on peut commencer à discuter dans ce cas. Mais je pense que c’est pas le meilleur choix. De la bière ce serait pas trop mal par contre…

— ok ! De la Kro ?

— hin hin hin… « 

Un grain de sel

  1. Mon seul essai avec ce que je croyais être de l’halloumi a fini en flaque de fromage dans une poêle, alors avant de tester ces brochettes il faudra que je m’assure d’en trouver du vrai!

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*