limonana

Summer Hit ’17 : la limonana

Je commence ce billet avec le goût parfait de la limonana encore bien présent dans ma bouche !

Les boissons au citron, c’est ma came estivale et une histoire d’amour entamée il y a bien longtemps (même si j’ai l’impression que c’était hier). Je crois que c’était en Espagne, que je venais d’avoir 18 ans et qu’on mangeait des œufs tous les jours (on était pauvres mais on était heureuses). Pour faire descendre l’omelette au thon et les œufs au plat, on buvait aussi pas mal de Fanta citron. C’était sans doute bien trop sucré mais c’était déjà très bon.

Oublions un instant le Fanta et mes 18 ans (jamais) et revenons en 2017 pour parler d’une boisson merveilleuse, au nom cool : la limonana. Je crois qu’on en consomme pas mal du côté du Moyen-Orient (même si je ne suis pas allée vérifier moi-même) et son irrésistible nom vient des deux ingrédients principaux de sa recette : le citron et la menthe.

limonana

La limonana, c’est très simple

Si vous n’avez pas de jardin ou de balcon, vous allez sans doute devoir acheter de la menthe et c’est un peu dommage quand on voit comment cette plante pousse facilement en liberté (dans les jardins mal fréquentés). Peut-être que la limonana vous poussera à remplir votre baignoire de terre pour y créer un temple dédié à la menthe ?

Les ingrédients pour environ 3 verres de Limonana

  • 4 citrons
  • une grosse poignée de feuilles de menthe
  • du sirop d’agave (ou du sucre)
  • 2 verres d’eau
  • 2 verres de glaçon

Mode d'emploi

  1. Pressez les citrons et mettre le jus dans le bol d’un blender.
  2. Ajoutez tous les autres ingrédients
  3. Mixez 🙂

Voilà c’est déjà fini ! Pour la quantité de sucre, c’est assez variable selon les goûts. Une cuillère à soupe de sirop d’agave, c’est parfait pour moi mais ça ne suffit pas pour le reste de la famille. Donc, goûtez et ajustez…

C’est frais, c’est très très bon et ça laisse un goût si merveilleux dans la bouche que ça a peut-être le pouvoir de donner bonne haleine au réveil. Vive la limonana.

« Madame Dans ma cuizine ?

— oui ?

— c’est sans alcool

— oui, j’avais remarqué

— mais d’habitude vous… heu… comment dire

— vazy, j’ai le temps

— ben pour ce qui est du côté boissons, vous êtes plutôt…

— plutôt ?

— non, rien, en fait on a oublié ce qu’on voulait dire

— QUEL DOMMAGE, hein. Je suis tellement sûre que tu avais un truc sympa sur le bout de la langue… « 

Grains de sel

  1. Au Moyen-Orient je sais pas, mais je l’ai découverte en Inde par 45°C et j’en avais oublié le nom. Donc bien bien contente de la retrouver ici pour affronter l’été qui arrive ☺

  2. la boisson idéale pour quand il fait beau !

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*