salade Fontaine aux Perles saumon langoustines Saint-Jacques

La Fontaine aux Perles (Rennes)

table Fontaine aux Perles Rennes Derrière ce nom un peu kitsch à mon oreille (mais qu’est-ce qu’on s’en fiche au final et les amateurs de romans de Paul Féval se réjouiront), se cache une merveille de restaurant gastro. Ouvert rue de la Poterie depuis une dizaine d’année, il existait déjà sous ce même nom à La Bouëxière. Son chef (et créateur), Rachel Gesbert est un enfant du pays, comme on dit.

Nous avons testé le menu « retour du marché », proposé le midi du mardi au vendredi. Vous en aurez pour 25 euros sans le vin, ce qui me semble assez raisonnable si on compare aux menus « surgelés et conserves » qu’on trouve facilement à une grosse dizaine d’euros ailleurs.

purée enfant pommes de terre La Fontaine aux PerlesAttention, ce déjeuner a été apprécié malgré la présence d’un enfant de deux ans et ce, sans aucun trucage ! Il a juste mangé un peu plus de pain que d’habitude, délaissant honteusement la délicieuse purée qui avait été préparée pour lui. Et la petite sauce au beurre blanc par la même occasion…

De notre côté, nous avons été accueillis avec une mise en bouche : un petit flan de sandre avec une compotée de tomates et une écume assortie. Il y avait un parfum assez présent  de vanille, parfait quand on avait tous les éléments en bouche mais un peu fort sans la compotée de tomates. Selon mon goût en tous cas, mon partenaire a simplement adoré…

flan vanillé de Sandre, compotée de tomates

En prenant le menu « Retour du marché », on a le choix entre deux entrées, deux plats et deux desserts. On a varié les plaisirs et fait des choix différents. Mon partenaire a pris le risotto aux asperges et aux Saint-Jacques en entrée : rien à redire, c’était très bon.

salade Fontaine aux Perles saumon langoustines Saint-JacquesJ’ai choisi la salade de la mer et j’ai adoré mangé ce plat assez simple mais parfait avec de très bons produits. C’était léger mais la salade était tout de même généreuse avec du saumon, des Saint-Jacques en carpaccio et des langoustines de rêve. Je me suis régalée de la première bouchée à la dernière…

canard laqué Fontaine aux perles champignons chou-fleur pommes de terreDans l’assiette de canard laqué de Mightyboy, il y avait un délicieux jus, une rosace de pommes de terre, une sorte de duxelles de champignons et un velouté de chou-fleur.

lieu jaune Fontaine aux Perles menu retour de marchéDans mon assiette, du lieu jaune  sur des filaments de mangue : les goûts étaient parfaitement équilibrés, pfff, c’était délicieux. J’ai adoré la virgule de jus aussi… Sur la droite, il y avait une sorte de brunnoise de légumes : elle était très bonne mais je suis un peu extrémiste du respect des saisons. Je n’ai aucune envie de tomates, de poivrons ou de courgettes pour le moment… Il faut avouer que c’était très bien assorti tout de même…

Petit bémol pour le flan d’asperges du petit pot : je l’ai simplement goûté, il m’a semble être parfumé lui aussi à la vanille. En tous cas, il y avait quelque chose de trop présent pour moi qui me faisait penser au lait vanillé.

fondant au chocolat Fontaine aux perlesOn a terminé avec un fondant au chocolat (on aurait aussi pu choisir une tarte fine aux pommes) servi chaud et qui répondait à tous les critères du parfait fondant…

Le café est servi avec un chou à la crème pâtissière décoré… J’ai juste croqué dedans parce que je n’avais plus tellement faim.

Bizarrement.

Pour ce qui est de l’accueil, tout était impeccable. Ni trop, ni trop peu. Le chef Rachel Gesbert passe prendre les commandes à chaque table et le fait d’une manière tout à fait amicale, c’est agréable. C’était vraiment un déjeuner parfait et j’avoue que je serais ravie d’aller dîner sur leur très jolie terrasse sur jardin aux beau jours… (C’est dingue, je m’y vois déjà)

Le petit enfant de deux ans a été lui aussi très bien accueilli, on lui avait mis une pression d’enfer en lui promettant qu’il pourrait faire tout ce qu’il voudrait la prochaine fois qu’on l’emmènerait dans une crêperie ou au Mac Do.

Blague, bien sûr et si vous y avez cru, c’est que vous ne connaissez pas du tout la psychologie des enfants de deux ans. Et puis, il n’a encore jamais mangé de Mac Do, il a seulement deux ans !!!!!

Toutes les infos pratiques sont sur le site de La Fontaine aux Perles : http://www.lafontaineauxperles.com/

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– dites-donc, on vous voit beaucoup au restau ces temps-ci…

– et alors ? Tu me soupçonnes de quoi ? Je ne vais pas me plaindre non plus…

– du calme, du calme, c’était juste pour parler…

– et ?

– et pour savoir si vous aviez des plans !

– ben non, pas de plans…

– tant pis alors… Et sinon, c’est pas un bizarre comme prénom « Rachel » ?

– j’avoue que je n’ai pas d’explication mais s’il y des femmes qui s’appellent « Stéphane », pourquoi pas des hommes qui s’appellent « Rachel »… Tu ne connais pas le proverbe qui dit « Celui qui cuisine hyper bien peut s’appeler comme il veut » ? »

Grains de sel

  1. le (ou un des) patissier(s) est le compagnon d’une de mes collègues
    je n’y suis jamais allée, mais Vincent y va de temps en temps avec le boulot et se régale à chaque fois
    bises

  2. bonjour
    « petit flan de sandre » éviter le mot « petit » pour des commentaires de plats ou vin cet adjectif étant pris au deuxième degré et signifiant de qualité médiocre en restauration.

  3. Ah je ne savais pas, en général je l’évite parce que je trouve ça énervant… Je l’ai utilisé cette fois parce que c’était une mise en bouche et que c’était réellement petit. Mais je saurai maintenant !

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*