pizza citrouille

Pizza à la citrouille (dans la pâte !)

pizza citrouilleSonia Ezgulian est géniale ! Ce n’est pas nouveau mais j’adore ce qu’elle fait (si je la rencontrais, est-ce que je lui dirais « J’adore ce que vous faites ? ») et maintenant c’est elle ma meilleure amie, désolée Nigella, désolée Gwyneth, vous restez quand même mes super bonnes copines. On se fait une soirée bientôt pour discuter de tout ça, ok ?

 

Sonia Ezgulian, donc, est ,entre autres, l’auteure de dossiers excellents dans le magazine Régal. Le dernier en date a pour sujet les courges et la façon dont on peut faire une grande quantité de velouté pour l’utiliser ensuite dans un tas de préparations. Comme j’avais une demi-citrouille léguée par ma mère et que je m’enthousiasme vite, j’ai préparé du velouté, l’ai utilisé le soir même dans un risotto tout simple mais bien parfumé. C’était très chouette et bien crémeux même avant l’ajout de beurre/fromage à la fin. D’ailleurs je n’ai ajouté que du fromage (chedddar fumé à utiliser avec parcimonie) et l’ai servi simplement avec des chips de bacon. Je voulais y ajouter des noisettes concassées mais je n’ai pas pu mettre la main sur mon casse-noisettes…

Le lendemain, forte de ce succès, je décide de tester la pâte à pizza (mais vous n’échapperez pas à un burger très bientôt^^). J’ajoute pas mal de farine à la recette, j’imagine que ça dépend de l’humidité du velouté de base… Le velouté donne une très jolie couleur automnale à la pâte, tant crue que cuite. Pour la garniture, j’ai décidé de faire un clin d’oeil à Agneau Presto : j’avais déjà participé à un atelier sur le sujet il y a quelques temps (grâce à  Gwen) un soir de canicule dingue au cercle culinaire… Cette fois, après un somptueux dîner en compagnie de Christelle et Lucie et l’équipe d’Agneau Presto, nous avons été invitées  à découvrir l’animation en supermarché. J’en ai retenu une chose : si vous fréquentez les supermarchés et que vous croisez ce genre d’animations, n’hésitez pas à participer et à découvrir, il y a plein de choses à apprendre et la dégustation pourrait vous réserver de bonnes surprises. J’y ai vu préparer des bouchées d’agneau mariné, des brochettes agneau-fromage et des nuggets d’agneau pané par Arnaud Dauvergne, les recettes étaient très efficaces, aussi rapides à réaliser que chouettes à déguster. J’étais accompagnée de mon petit Rigolus, qui ne plaisante pas en matière de nourriture, et il a tout validé. Sans un seul mot, mais son langage corporel est très parlant. J’ai refait toutes ces recettes à la maison dans la foulée (le soir, ce qui explique l’absence de photos, je m’habitue avec peine aux courtes journée du moment…)

Pour ma pizza à la citrouille, j’ai simplement faite sauter des petits dés d’agneaux assaisonnés…

Temps de préparation : environ 1H30

Ingrédients pour 15 mini-pizzas :

  • 350g de farine
  • 3 càs d’huile d’olive
  • 35g de levure fraîche
  • 30 cl de velouté de courge
  • 1/2 càc de sel

On mélange tous les ingrédients, on pétrit. On laisse lever au chaud 1h, on préchauffe le four à 220 degrés, on pétrit à nouveau très brièvement, on étale.

On cuit 10 mn à 220 degrés.

Pendant ce temps, on prépare la garniture : on hache 3 tranches de gigot et on fait revenir dans l’huile d’olive avec une échalote émincée. On sale et on poivre.

On sort les pizza du four et on y étale de la crème d’ail au poivre (ou ce que vous aurez sous la main), de la sauce tomate (dernière sauce aux tomates rôties de l’année ?), de l’agneau et du fromage. Ici, à nouveau du cheddar aux orties tout à fait adapté…

On repasse au four quelques minutes et on sert avec par exemple, des crudités (radis noir et concombre, ben quoi ?).

J’ai adoré ces pizzas : la pâte est géniale, la garniture plus qu’à mon goût : courge+ail+poivre+agneau, une combinaison à reproduire. J’ai du dire au moins cinq fois « Non mais je trouve ça vraiment bon quand même » avant de finir mon assiette… (Je sais, ça donne un peu l’impression que d’habitude c’est pas bon mais tant pis).

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– on s’ennuie en ce moment, vous ne publiez pas assez !

– pas faux… Entre l’automne, le travail et les angines des uns et des autres, c’est dur. Mais j’ai plein de choses à te montrer, je vais arranger tout ça !

– dans la journée ?

– peut-être pas quand même !

– pfffff… »

 

Grains de sel

  1. Bon…..il faut que je rachète des courges….j’ai bien vu cet article mais utilisé mon stock autrement….un peu d’organisation ne me nuirait pas…..

  2. Bonne idée l’utilisation du velouté de courge dans la pâte et la garniture à l’agneau, à tenter ! Bises.

  3. ça a l’air super chouette et vous livrez à domicile madame dansmacuizine ?

  4. Je craque pour ces petites pizzas qui sont diablement appétissantes !

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*