Les pâtes citron-parmesan de ma nouvelle copine

Ceux qui suivent se diront peut-être que j’ai le coeur volage en matière d’amitié culinaire, mais dites-vous plutôt que j’ai un très grand estomac coeur ! Et puis ma nouvelle copine, c’est déjà la vieille copine de tout le monde, pas mal de blogueurs ayant à l’époque reçu son livre pour le faire découvrir à leurs lecteurs. Je me contentais pendant ce temps d’une seule recette qui ravissait mes papilles et celles de mes kiddos… Et oui, contre toute attente, ma nouvelle MADM, c’est Gwyneth Paltrow… (Je ne sais pas encore trop ce qu’elle pense de moi de son côté mais je vous tiendrai au courant quand elle me suivra sur Twitter ou deviendra fan de la page Facebook du blog, ce sera un signe… Oui, vous qui êtes déjà fan, je vous considère comme mes amis, mes meilleurs amis même… Il faut voir la tête de mes amis de la vraie vie pour mieux comprendre…)

Son carnet de recettes, tout comme le livre de Nigella, est hyper agréable à lire, un peu complexant niveau mère de famille parfaite mais il m’en faudra plus pour me décourager. Il y a plein de recettes chouettes, d’anecdotes et un chapitre entier consacré aux sandwichs (c’est là qu’elle a gagné mon amitié je pense)! Pour vous dire, elle m’a donné envie de faire de la mayonnaise végétale alors même que je ne mange pas de mayonnaise… Magie de la mise en page ou manque navrant d’indépendance d’esprit, on ne le saura jamais (même si on a comme une intuition sur le sujet…).

Commençons donc avec une recette de pâtes qui pourraient bien devenir le classique réconfortant des soirées de flemme…

Pâtes au citron et parmesan (et tomates rôties, mon éclair de génie) pour 4 personnes :

  • spaghetti
  • 1 citron
  • 100g de parmesan
  • basilic
  • sel, poivre
  • 2 tomates
  • de l’ail en semoule
  • de la chapelure maison (je précise pour vous inciter)

On préchauffe le four à 180 degrés.

On met les spaghetti à cuire.

On coupe les tomates en deux, on les dispose chair vers le haut dans un plat et on les couvre de chapelure à l’ail, on ajoute un filet d’huile d’olive et hop, au four.

On râpe le zeste du citron au-dessus d’un grand plat, on y ajoute le jus.

On ajoute ensuite le parmesan râpé et mélange bien.

Juste avant d’égoutter les pâtes, on met deux louches d’eau de cuisson dans le plat et on mélange pour obtenir une sorte de sauce.

On ajoute les spaghetti, on mélange bien. On râpe à nouveau un peu de parmesan sur le dessus, on met un petit bouquet de basilic ciselé et les tomates, on sert.

Et c’est trop bon en plus d’être ultra-rapide ! Merci Gwynny, t’es trop forte sista (je suis une amie façon ghetto, on ne se refait pas quand on a grandi dans le Bronx).

 

« Madame Dansmacuizine ?

– yeah ?

– on n’en peut plus de vos soi-disants amis Nigella, Jamie et maintenant « Gwynny » dix ans après tout le monde…

– ça va, ça va, tu veux essayer de me faire croire que tu n’as jamais eu d’amis imaginaires peut-être ??

– si mais nous, nos amis imaginaires étaient IMAGINAIRES justement et pas des célébrités qu’on prenait pour nos amis…

– et bien on dira que c’est ma petite fantaisie alors !

– fantaisie, fantaisie, c’est pas tout à fait le mot qu’on avait en tête… »

 

Grains de sel

  1. Je fais très souvent des pâte au citron et au parmesan, simple, rapide et tellement bon ! Je retiens cette variante pour la prochaine fois 🙂

  2. LadyMilonguera@Un siphon fon fon...

    C’est une assiette bien appétissante !

  3. et oui ça a l’air bon mais moi je suis nunuche. combien de parmesan pour faire la sauce ? et pour le zeste, c’est la totalité du citron ?

  4. ah oui zut, Merci Korinet, je corrige tout de suite !

  5. Et pour le zeste, oui, c’est bien la totalité !

  6. Tu as son livre ? Faut tester la recette du burger au saumon (ou thon je ne sais plus) limite mi-cuit avec du wabasi, j’avais vu ça dans un magazine ça m’avait donné trop envie ! Tu challenges Nigella alors ?? Elle va pas être contente ! J’ai un livre de Nigella, plutôt orienté sucré, le titre c’est « how to be a domestic goddess », ça en dit long (ou pas d’ailleurs !).

  7. Le coeur des blogueuses culinaires, c’est comme le coeur des mamans: il est élastique!

  8. ce sont mes pâtes doudous je fais la recette de Ducasse qui est différente sans chapelure. je l’adore.

  9. je te crois quand tu dis que c’est top !

  10. Merci pour cette très bonne recette, on s’est régalé ! J’ai servi ces pasta (avec les tomates) en accompagnement d’un poulet rôti, comme alternative estivale à la purée ou aux bêtes tagliatelles au beurre… grand succès !

  11. Pingback: PORTRAIT : Qui est Dans Ma Cuizine ? | Manon Anchor

  12. Pingback: Pizza à la citrouille (dans la pâte !) | DansMaCuizine

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*