queso fundido

Queso fundido sur le feu de bois (c’est une trempette de fromage fondu)

Je vous avais parlé vite fait de ma passion pour la cuisine sur le feu ? Le queso fundido ne m’aura pas fait changer d’avis, bien au contraire !

La cuisine sur le feu a cela de génial qu’elle s’embarrasse peu de balances et de réglages compliqués. Cela nous rend, elle et moi, très compatibles. En plus, ma sœur, celle qui aime la bière, aime beaucoup remuer le feu. Obtenir de belles braises la rend heureuse, on a des plaisirs simples dans la famille.

Du fromage fondu moins saisonnier que la raclette

Récemment, nous avons donc fait une soirée à la maison à base de belles braises et de queso fundido et on peut dire qu’elle a été à la hauteur de nos attentes. Si vous aimez le fromage fondu mélangé à tout un tas d’autres ingrédients délicieux, vous pourriez aussi trouver que le queso fundido est une chose formidable !

Je n’ai pas consulté de recette pour réaliser ce queso fundido, nom que j’avais gardé en tête associé à l’idée d’une trempette de fromage fondu cuite au feu de bois. Et ce nom me laisse penser qu’on peut prendre certaines libertés avec la façon de faire des Mexicains qui, je crois, flambent quelque chose à un moment. De mon côté, je préfère rester prudente : c’est déjà un miracle que je ne me sois pas brûlée pas en manipulant un ustensile dont la poignée était brûlante.

J’ai fait une version crémeuse du queso fundido, plutôt que très fromagère à la manière d’une fondue parce que, ben, j’avais pas envie d’une fondue en fait. Et le résultat est divin, aussi bien que je l’avais fantasmé comme l’a résumé ma sœur qui me connait assez bien.

La recette du queso fundido n’est donc pas bien compliquée

Les ingrédients pour une poêle en fonte de 20 cm de diamètre

  • Un oignon émincé
  • Un morceau de 10 cm de chorizo découpé en tranches fines, puis en lamelles
  • 4 mini poivrons (ou pas)
  • 4 gousses d’ail confit
  • 20 cl de crème fraîche
  • 50 g d’un mélange de cheddar et d’emmental râpés
  • Une ciboule émincée

La liste des ingrédients suffirait presque, en vous disant de tout cuire en ajoutant les ingrédients au fur et à mesure. Et la ciboule à la toute fin, en topping (j’aime bien ce mot). Parce que je pourrai difficilement vous donner des indications de cuisson ultra précises, sachant que pour faire baisser la température de la poêle en fonte, la technique est d’enlever la poêle du feu.

Directions

  1. Faites d’abord revenir l’oignon, en le faisant bien dorer sans le faire brûler
  2. Ajouter le chorizo et les mini poivrons émincés, disons que c’est bien si le poivron devient fondant, aidé par le gras du chorizo
  3. Ajoutez l’ail confit, qui n’est pas là pour rien (une tête d’ail scalpée, filet d’huile d’olive, on emballe dans l’alu et hop, au four. Ca doit aussi fonctionner dans les braises, mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer)
  4. Ensuite, fromage et crème, on mélange bien
  5. Assaisonnez très légèrement si besoin
  6. Ajouter la ciboule émincé (ou les oignons verts ou la ciboulette) pour servir

Un bol de nachos, du pain ou des toasts et la vie est belle. C’est méga méga réconfortant et c’est vraiment un truc simple à faire sur le feu. Parce que tout n’est pas simple à faire sur le feu non plus, il ne faut pas croire les gens qui vous disent ça. Mais le queso fundido, c’est à la portée de personnes dotées de compétences tout à fait dans la norme. J’allais dire « comme vous et moi », mais je sais que vos atouts se situent bien au-delà de la moyenne.

Et si vous pensez que novembre n’est pas idéal pour faire du feu dehors, c’est une grave erreur de jugement. D’abord parce que je ne sais pas si vous avez entendu de forêts qui brûlent cet été, mais ça a personnellement vraiment douché mes envies d’allumer un feu. N’importe quel feu.

Et ensuite parce que le feu est un bon moyen de passer du temps dehors alors que la nuit tombe désormais très tôt et ça, ça fait du bien au moral des troupes. Bon, ça marche mieux quand il ne pleut pas, mais les occasions ne sont pas si rares (je ne ferai aucune blague sur la pluie et la Bretagne, parce que maintenant on aimerait juste bien redevenir une région où il pleut et subir de nouveaux des quolibets de qualité sur notre climat).

« Madame Dansmacuizine ?

— si señor ?

— ça faisait longtemps qu’on ne vous avait pas vu ? Vous êtes au chômage ? Au RSA ?

— mais n’importe quoi. Je suis juste en vacances.

— et vous n’avez rien de mieux à faire pendant vos vacances ?

— il pleut à Crozon

— vous partez en vacances en Crozon en novembre ?

— oui

— pendant que tout le monde est en Italie ou en Corse ?

— mais non, c’est faux, il y a aussi plein de gens à Crozon

— des kiteurs fous et des grand-parents emmitouflés qui baladent leurs petits enfant en ciré ?

— oui, certes, mais pas que. Il y a aussi des Allemands.

— ok, d’accord, ça a l’air super comme ambiance

— oui c’est super, quoi que sous-entende ton cynisme TRES TRES LIMITE

— tant mieux

— OUI, TANT MIEUX ! »

Un grain de sel

  1. waouhh tout pour me plaire j’adore le fromage fondu

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*