Un Midi dans les Vignes (à Rennes)

Un midi dans les vignes RennesIl y a quelques jours de ça, j’ai été généreusement invitée à déjeuner par une aimable et pétillante blogueuse culinaire, Christelle de « Cuisine de tous les jours ». Elle m’a proposé de tester sa « cantine », un restau-caviste dont j’avais déjà entendu parler mais que je ne connaissais pas : « Un midi dans les vignes ».

Cette « cave à manger » a été ouverte en 2010 par Isabelle et Christophe Ligeron, qui y proposent le midi des formules sympas. Les ingrédients cuisinés sont presque exclusivement bio et les plats très savoureux. Il faut certes s’éloigner un peu du centre ville mais l’accueil est chaleureux et le parc Oberthur est tout près pour une sieste ou une balade digestive…

On a toutes les deux commencer le déjeuner avec un velouté de carottes bien réconfortant (c’était pendant l’hiver à -40°, rappelez-vous). La bol était généreux et je pensais m’être coupé un peu l’appétit mais le poisson au beurre blanc qui a suivi était si gourmand que j’ai tout de même fini mon assiette comme une grande. Il était accompagné de poireaux, de quinoa et d’une salade avec du chou rouge et de la betterave. Christelle quant à elle avait choisi le curry de lentilles. Considérons son assiette vide là aussi comme un gage de la qualité de son plat !

Pas de dessert et j’ai honte de l’avouer, pas de vin. Dans une cave, oui, oui vous avez bien lu… Je n’ai absolument pas eu le temps de jeter un oeil à la cave justement et c’était assez frustrant en sortant, j’y reviendrai ! J’ai quand même été attirée par une curieuse fontaine à whisky : on peut en fait acheter sa bouteille vierge (il y a un très joli format « carré »…) et venir la remplir d’un whisky au choix parmi trois. On ramène tout ça à la maison, et au bout de deux jours quand elle est vide, on revient avec sa bouteille et on choisit à nouveau un whisky…

Merci Christelle pour la découverte (et bonnes vacances aussi, elle est en train de skier la veinarde !)

Un Midi dans les vignes

115, rue de Paris

35 000 Rennes

02 99 36 95 45

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– vous écrivez « poisson au beurre blanc », c’est bien mais c’était quoi comme poisson ?

– mais chuuuuut ! Il ne fallait rien faire remarquer !!! J’ai oublié quel filet de poisson c’était, voilà, tu es content !

– hanlala, vous avez essayé de filouter… Quand on commence à faire ça, c’est mauvais signe, attention…

– ok, mais comme tu es là et que tu ne me laisses RIEN passer, les lecteurs n’ont pas à s’inquiéter…

– on se demande ce que vous feriez sans nous et surtout ce que deviendrait ce blog!

je filouterais en paix !« 

Grains de sel

  1. si tu testes la fontaine à whisky, ça nous intéresse !

  2. Contente que ma « cantine » t’ait plu. Bises.

  3. C’est en face de chez moi! Le piège! La cuisine est « sincère ». Ils le disent et cela n’est pas usurpé. Le vin est naturel, bien sélectionné, avec toujours de nouvelles découvertes que l’on vous propose. En faire sa cave de « tous les jours » vous coûtera votre budget ski (+village vacance à Marmara) de l’année… mais il faut ‘s’y faire plaisir de temps en temps…

  4. Mididanslesvignes

    Bonjour et merci pour cet article qui nous touche beaucoup. Je ne saurais vous dire de quel poisson il s’agissait car effectivement, notre carte change intégralement chaque jour. Et merci à « Chris » qui vous a emmené chez nous !
    Pour la cave, vous pourrez y revenir à loisir, et notamment en guettant sur FB les dates de dégustation (toujours libres et gratuites), le 9 avec J. Verdier des Côtes du Forez, vendredi 16 avec le domaine des Pierres Sèches (Anjou) et mardi 23, avec le Château Mangot (St Emilion). Pour répondre (sans rancune) à Stefg, nos cuvées commencent à 5 euros, plus d’une trentaine de cuvées en 5 et 9 euros …ou alors, les forfaits de ski ont bien baissé ah ahah. Sinon, je partage votre coup de coeur sur le salon de thé de Lisa (Apple Pie). Puis-je également vous suggérer d’aller faire un tour chez Le Cheval Bleu, restaurant polonais pas loin du métro Anatole France ? Attention, souvent complet le midi !
    Merci encore et longue vie à ce blog !

  5. Merci de votre passage et de votre commentaire, c’est chouette de partager ces infos ici ! Et vous êtes le petit coup de pouce qui me manquait pour le Cheval Bleu, je suis tentée depuis longtemps mais pas souvent dans le coin aux bons moments…

  6. Pingback: Rennes à coup de coeur » Un Midi dans les Vignes

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*