C’est dimanche : on boulange et on lit (un peu)

Je viens de finir « Retour à Cayro » de Dorothy Allison et j’ai beaucoup aimé ce roman. Je ne le recommanderais pas à tous les yeux fermés mais c’est bien écrit et les personnages (qui n’ont pas la vie facile) sont attachants. Pour la suite, Romain Gary et son écriture parfaite m’attendent sur la table de nuit… J’ai bien envie aussi d’acheter « Pas Sydney Poitier » de Percival Everett, dont j’avais adoré « Effacement ». Et puis « Ou as-tu passé la nuit ? » de Danzy Senna, qui est la femme de Percival Everett. Et si vous cherchez un pavé qui vous prendra aux tripes, qui parle de métissage, de musique, de famille et de difficultés, je vous incite à découvrir « Le temps où nous chantions » de Richard Powers (je n’ai pas réussi à lire ses autres romans mais j’ai adoré celui-là). Vous lisez quoi vous en ce moment ? N’hésitez pas à me faire partager vos chouettes découvertes…

J’ai refait  la brioche dont je vous parlais récemment et  il faut la couvrir d’un papier d’alu pendant la 2e moitié de la cuisson pour qu’elle soit dorée juste comme j’aime. J’ai aussi des doutes sur la levure de boulangerie « Vahiné »… Habituellement j’utilise de la levure achetée à la Biocoop et plus récemment de la levure fraîche mais les quelques pâtes réalisée avec de la levure Vahiné m’ont déçue. Vous utilisez quoi, vous ?

J’ai entre autres testé avec cette levure la recette des Bretzel de « Tout fait maison », le livre de Nathalie Cahet que je viens de recevoir et la pâte n’a pas vraiment levé comme je le voulais sans que je puisse accuser autre chose que la levure. Dans tous les cas, le livre est vraiment chouette (et pas cher) et offre un tas de pistes à explorer, j’ai envie de tester plein de choses. Et il fait aussi un chouette cadeau je trouve…

Allez, « Portez-vous bien et à demain peut-être »… (Je termine ce post avec un petit hommage à un blogueur dont les mots font souvent chaud au coeur par les temps qui courent )

 » Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– alors en fait vous lisez autre chose que des livres de cuisine par moments ?

– ben oui, tu me prends pour qui ?

– ben une blogueuse culinaire, quoi…

– waow, bravo les préjugés, merci bien !

– ça va, hein, c’est pas comme si vous faisiez en sorte de nous détromper non plus…

– mais pourquoi ce serait les victimes des préjugés qui devraient changer leur façon de faire ? Pourquoi ce serait pas plutôt toi qui changerait d’opinion ?

– ben c’est sûr que si vous recommencez à parler littérature on va bien être obligés de se poser des questions… »

Grains de sel

  1. Et hop ! encore une recette de brioche dans mon escarcelle ! Merci !
    Du temps ou j’etais en France, je traquais sans relache la levure Briochin, bien mieux que la Vahine (Carrefour Market en avait souvent…).
    Et merci, aussi, de me remettre en tete Dorothy Allison. L’Histoire de Bone m’avait clouee sur place, assommee par son ecriture tout a la fois violente et magnifique. Il va falloir que je trouve Retour a Cayro d’urgence.

  2. Oui, tout à fait d’accord pour l’Histoire de Bone, celui-là est un moins dur bien que tout à fait dans la même veine…

  3. Oui… humha… j’adore aussi Dorothy Cayro, très bonne littérateuse, j’ai adoré son roman-fleuve sur l’os là…

  4. moi je lis rien depuis plusieurs années (depuis que la freebox me donne accès à tout un tas de chaines de télé en fait), la dernière fois que j’ai lu un truc, il y a plusieurs années maintenant, c’était kafka sur le rivage (murakami), c’était beau (j’ai envie d’écrire que maintenant ça porterait plus ce titre, mais ça pourrait passer pour de l’humour noir, et c’est pas mon genre)

    ah oui, pis j’ai lu aussi une biographie des soeurs mitford, mais c’était pas pour le style, plutôt pour la famille (pis ça craint, après que j’ai fini ce bouquin je me suis intéressée à la famille royale! je te le recommande vraiment pas…)

    pour la levure, je me répète (mais bon, si tu me demandes mon avis aussi!) mais moi, je suis du genre à l’ouvrir sans l’utiliser rien que pour la regarder crever. J’aime pas les aliments vivants. Là.

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*