Une histoire de brioche

Ah quelle belle journée qui voit la publication d’une jolie brioche délicieuse sur ce blog ! Il y a quelques temps je me désespérais et lançais un émouvant SOS aux dieux de la boulange

Grâce à Twitter, j’avais atterri dans cette caverne d’Ali Baba où j’ai passé quelques heures à baver devant l’écran. Je vous encourage vivement à faire de même, c’est assez incroyable ; je connaissais pourtant déjà le blog de Paprikas et certaines recettes de cette catégorie « viennoiserie » mais j’avoue avoir quand même été bien bluffée !

Et puis, Upside down girl qui partageait la même envie de brioche m’a parlé de la recette de B comme Bon et de celle d’Amuses-bouche… Les photos d’Amuses-bouche m’ont définitivement convaincue et j’ai décidé de tester sa recette. Premier essai : grosse réussite ; deuxième essai : pas mal ; troisième essai: waooow… J’ai un peu trop cuit ma deuxième fournée, j’aime bien la brioche toute claire, plus claire que sur la photo. Mais ce n’est rien, elle était quand même top !

Alors voilà, ça y’est, c’est bon, j’ai ma recette de brioche ! Je vous la note à nouveau , avec les mini modifications que j’ai faites…

La brioche, c’est assez simple

Les ingrédients

  • 500 g de farine
  • 1 cuil. à café de sel
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de Levure de boulanger déshydratée (ou 20 g de levure fraîche)
  • 2 œufs
  • 2 cuil. à soupe de rhum
  • 1 càc de vanille en poudre
  • 200 ml de lait
  • 150 g de beurre
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure

Brioche, mode d'emploi

  1. On met tous les ingrédients sauf le beurre dans la machine à pain, dans l’ordre habituel. On lance un programme pétrissage et quand les ingrédients forme une belle pâte , on ajoute le beurre en morceaux et on lance à nouveau un pétrissage.
  2. On laisse lever jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (j’ai testé un peu plus et un peu moins en fonction de mon emploi du temps, c’était toujours aussi bien).
  3. On met la pâte sur un plan de travail fariné et on la divise en trois. On laisse reposer les 3 boules 15 mn pour que la pâte se détende. (En fait, bien sûr, on divise en autant de parts qu’on le souhaite).
  4. On façonne les 3 tresses et on laisse lever dans le four à 40 degrés pendant 1h30. On dore à l’oeuf et on cuit 25 mn à 180 degrés (à ajuster selon votre four, pour moi c’est un peu moins).

 

Mercredi, j’ai été obligée d’écourter considérablement la levée d’un morceau de pâte parce que je filais et que je voulais emmener une brioche pour le goûter des gars, et bien la brioche était quand même top, plus dense bien sûr mais vraiment bonne et pas étouffe-chrétien du tout…

Donc, et bien, merci AMUSES-BOUCHE ! Et les autres aussi…

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– on est bien contents pour vous, c’était angoissant toute cette quête de brioche. La Lybie, le Japon, tout ça, ça va mais la brioche, dur, dur…

– oui bon, ok, j’ai capté le message… Mais si je vire le côté futile du blog, on va avoir comme un souci de contenu quand même…

– on se doute mais on voulait quand même être sûrs que vous vous en rendiez compte vous aussi…

– oui oui, t’en fais pas… »

Grains de sel

  1. Grrr va vraiment falloir que je m’achète une MAP (mais ça prends de la place ds la cuisine ces petites bêtes là !)

  2. Pingback: C’est dimanche : on boulange et on lit (un peu)

  3. Je n’avais jamais réussi une brioche par le passé, j’ai tenté votre recette avec mon pessimisme à son paroxysme, et là oooh miracle de la création j’ai réussi ! Vous êtes formidable, merci !

  4. Nicolas, c’est votre commentaire qui est formidable ! Et pour la brioche, j’ai aussi cherché longtemps…

  5. j’ai dû écourter la deuxième levée (l’heure du goûter approchait), un monstre délicieux est sorti de mon four !

  6. Pingback: Mon dimanche en images #62 (à peu près) | DansMaCuizineDansMaCuizine

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*