Quiche poireaux et gorgonzola

Je ne publie pas souvent de recettes de quiche par ici mais j’ai de bonnes raisons pour ça : d’abord mon partenaire de vie n’aime pas trop ça (il n’aime pas les pâtes brisées, déjà ) et puis quand même, la quiche me semble être le truc que tout le monde fait à sa façon, éventuellement avec ce qu’il y a dans le frigo mais en tous cas en se débrouillant bien tout seul.

Une fois n’est pas coutume, je vous donne la recette de celle que j’ai faite hier. L’association poireaux-gorgonzola a été inspirée par le dernier numéro de Saveurs mais c’est bien tout ce que j’ai gardé de la recette du magazine. J’ai changé la pâte pour que mon partenaire de vie daigne y goûter, j’ai mis 2 oeufs au lieu de 6… Et j’ai ajouté quelques lanières de saumon fumé.

Pour la pâte à tarte (d’après une recette de Laurence Salomon) :


  • 150g de farine complète
  • 50g de flocons d’avoine
  • 1 càs de graines de sésame
  • 3 càs d’huile d’olive
  • 4 pincées de sel
  • +/- 5 cl d’eau

Je fais la pâte au robot en ajoutant l’eau petit à petit et j’arrête quand elle forme une boule. C’est une technique réservée aux pros, attention…

Sinon, ce doit être possible an mélangeant tout à la main dans un saladier, ou quelque chose du genre. Ensuite, on étale, on met dans un moule à tarte éventuellement beurré et fariné et on réserve au frais. On précuit ensuite la pâte 10 mn à 180 degrés.

Pour la garniture, on cuit 3 gros poireaux lavés et coupés en tronçons dans l’eau bouillante pendant 10 mn.

On fait chauffer 150g de gorgonzola avec 200g de crème fraîche (là, c’était celle très allégée de la sauce salade )et on passe le mélange au chinois. On mélange ensuite à deux oeufs battus et on ajoute le poireau. On assaisonne et on parsème d’une petite tranche de saumon fumé en lanières. On met au four pour 40 mn..

On sert avec de la salade, comme d’habitude mais c’est parce que ça va très bien ensemble… J’ai beaucoup aimé cette quiche, je referai fondre du gorgonzola avec d’autres associations, c’est pas mal du tout.

 » Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– elle est vraiment bonne cette pâte à tarte ? Parce que nous, ça nous inspire pas des masses…

– si, si c’est vraiment bon, je t’assure… Enfin disons que ça peut ne pas plaire à tout le monde mais ici tout le monde adore.

– mouais…

– ça me rappelle d’ailleurs les tartelettes au caviar d’aubergines, c’était trooooop bon…

– ok, on va se laisser convaincre parce que vous avez l’air enthousiaste mais ça ne va pas marcher à tous les coups, hein… »

Grains de sel

  1. Je trouve que tu as été bien inspirée pour cette quiche, elle me plait beaucoup à moi…

  2. ah moi j’adore aussi cette pâte à tarte, et j’adore l’utiliser pour faire une super tarte aux légumes grillés en été courgettes, poivrons, tomates, aubergines…

    après je ne suis pas super fan non plus des quiches, mais moi c’est plutôt à cause de l’appareil, c’est parfois trop « mouillé », mais bon, contre toute attente, j’en ai déjà réussi et aimé!

  3. Pingback: Tagliatelles maison aux crevettes et au brocoli

  4. Pingback: Rigatoni aux courgettes, sauce gorgonzola

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*