Noix de Saint-Jacques marinées aux rattes tièdes (et la chouette petite sauce)

saint jacques rattes cacahouèteJe ne sais pas comment ça se passe chez vous mais cet hiver nos défenses immunitaires n’ont pas bien fait leur travail et je suis à deux doigts d’essayer de racheter des vaccins contre le H1N1 à Roselyne Bachelot. Je pense pouvoir négocier au niveau des prix…

C’est comme ça, en tous cas, qu’on se retrouve le lundi, au soleil mais sans Jamie, Mightyboy ayant été le dernier maillon décimé par je ne sais quel virus… On soupçonne le grand garçon d’avoir ramené un truc hyper résistant d’Allemagne ( j’aime les stéréotypes sur les Européens, et alors ? Sur les Bretons aussi…)

Je profite de cet absence de recette de Jamie pour vous en donner une chouette quand même. C’est que nous avions mangé en entrée au réveillon de Noël et si je n’aurais pas craqué sur la recette en la voyant sur le papier, je dois avouer que je l’ai adorée ! En plus, avantage non négligeable, elle est assez facile à préparer quand on est nombreux… (A Noël nous étions 29)

Les ingrédients pour 8 personnes :

  • 600g de st jacques crues sans corail
  • 500g de pommes de terre rattes
  • 20g de cacahouètes grillées et salées
  • 2 citrons vert
  • sel et poivre
  • pluches de cerfeuil pour décorer

Pour la sauce :

  • 2 cuil à soupe d’huile de cacahouète
  • 1 cuil à soupe d’huile neutre
  • 1 cuil à café de vinaigre basalmique
  • 1 cuil àcafé de worcestershire

On cuit les pommes de terre sans les épluche, on les rafraîchit et on les découpe en grosses lamelles ou par la moitié ( selon la grosseur).
On taille les noix de st jacques en 2  ( suivant la grosseur) , on les met sur un plat et on arrose de jus d’un citron.
On prélève le zeste du 2ème citron, on le hacher et on réserve.
On fait
la sauce.
On dresse à l’assiette : on met sur la pomme de terre 1 ou 2 st jacques, on verse la sauce et on saupoudre de cacahouètes concassées.
On décore de cerfeuil et de zeste de citron vert, on sale, on poivre et on déguste ! Impossible à rater et délicieux…

(Une spéciale dédicace à ma marraine et son cerveau toujours en ébullition quand il s’agit de cuisine…)

« Madame Dansmacuizine ?

– c’est quoi ces histoires de virus et de vaccin ? Il ne faut pas cuisiner si vous êtes malades, vous allez tous nous contaminer !

– non, mais tu sais quoi ? Tout ça, c’est à cause des enfants, c’est sûr… Ils nous toussent dans la figure, ils sont sales, ils marchent pieds nus, ils voyagent sous des climats continentaux…

– vous parlez de vos enfants, là ?

– oui !… Mais je suis sûre que ceux des autres ne valent pas mieux, attention ! Ce n’est pas la faute de mes enfants en particulier si les virus se propagent, c’est la faute des enfants en général !

– oui mais ils sont mignons quand même…

– ben oui, encore heureux ! »

Grains de sel

  1. Je note ta recette tout de suite, elle me fait saliver !
    La photo est magnifique.

    Nb: la date de fin du concours « mille et une pates » est proche ! Plus que quelques jours pour me proposer une belle recette de pates et tenter de gagner le livre de christian cino ! Si tu souhaites participer, n hesites pas a venir voir les modalites du concours sur mon blog. Bon dimanche !

  2. Sympa cette petite recette en effet … Je n’ai jamais essayé de manger des noix de saint jacques et des pommes de terre en même temps, mais ça m’a l’air très bon !

  3. mais c’est très civilisé comme recette, ça ! tu vas vraiment réussir à me faire acheter de la Worcestershire sauce…

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*