Comment cuire le quinoa au four ?

La cuisson du quinoa au four, c’est hyper pratique

Je mange carrément plus de quinoa depuis que je le cuis parfaitement au four !

Bon alors, cet article va peut-être super court mais quand même d’utilité publique. Fin janvier, j’ai écouté une émission de France Inter sur le quinoa et figurez-vous que ça m’a donné une envie folle de le cuisiner à nouveau et surtout de le manger !

Oui, je suis influençable, mais c’est pas le sujet. Donc il y avait là Jean-Philippe Derenne, que j’aime plutôt bien, et grâce à ce monsieur, je cuis désormais le quinoa four. C’est bon et c’est très très pratique. Un nouveau mode de cuisson couplé au discours d’un type amoureux du quinoa ? Ben je pense que j’en ai presque mangé en continu depuis que j’ai ‘écouté l’émission.

Alors on fait comment pour cuire le quinoa correctement au four ?

Les ingrédients

  • 250g de quinoa
  • de 750 ml à 1l de bouillon de légumes ou de volaille

C'est simple !

  1. On préchauffe le four à 180 degrés
  2. On verse 250g de quinoa dans un plat et on y ajoute de 750 ml à 1l de bouillon selon qu’on souhaite le grain plus ou moins humide
  3. On fait cuire une heure
  4. On égraine doucement à la sortie du four

J’ai essayé avec 1l et j’ai essayé avec 850ml (parce que ça correspondait à la quantité de bouillon de poulet que j’avais sous le coude) et je n’ai pas eu de révélation quant à la texture. C’était juste très bon à chaque fois.

Si comme moi, vous avez un couvercle pour le plat que vous avez utilisé, vous disposez de quinoa cuit pour la semaine. Pour par exemple en mettre dans vos bols du dragon. Ah oui, il faut bien immerger les graines parce que celles qui restent à la surface ne vont pas cuire (on les voit sur la photo).

Après l’idée, c’est d’utiliser du quinoa pour varier les plaisirs : par exemple si vous faites un curry ou une sauce aux gombos, vous pouvez l’accompagner de quinoa et de lentilles, ben c’est pas mal. Et puis ça ouvre l’esprit des enfants au quotidien. Histoire que le quinoa ne soit pas le truc que vous dégainez une fois par an pour faire un truc peu séduisant à leurs yeux (mais super bon, hein !)

Comment cuire le quinoa au four ?

Voilà, c’est tout ! C’est pas avec ça que vous allez en mettre plein la vue aux copains ou aux amoureux mais pour bien manger au quotidien, c’est un petit pas de plus. Je vais bientôt regarder ce qui se passe du côté du quinoa produit presque localement, en Anjou.

Après, j’avoue que je préfère plus que largement aller chez Brin d’Herbe plutôt que d’acheter du local produit ultra intensivement. Donc on verra et en attendant d’en savoir plus, je l’achète bio et en vrac à la Biocoop à 9 euros le kilo. Comme je viens de me remettre au quinoa, je n’ai pas d’éléments de comparaison très pertinents, je trouve ça plutôt cher mais je tiens quand même beaucoup au bio et au vrac quand c’est possible.

Dans tous les cas, j’espère que vous aurez envie de tenter cette cuisson miraculeuse !

« Madame Dansmacuizine ?

— oui ?

— c’est pourriiiiii

— quoi donc ?

— un billet de cuisson de quinoa ?! LA DEPRIME !

— mais non, c’est pour ça que j’expliquais, c’est quand même coolos d’avoir une méthode de cuisson pratique et efficace.

— mouais. En vrai on vit vachement bien sans…

— je me doute, je me doute… »

Grains de sel

  1. La vache ! depuis que le quinoa est à la mode le prix a doublé ! si, si je me souviens l’avoir acheté à 4€ et des poussières il n’y a pas si longtemps… je vais regarder mieux pour vérifier les prix par chez moi.

  2. AHAH. tu me fais trop rire ma choupette.

  3. the motter un law

    Je vais essayer mais pas question d en manger tous les jours. Tu as essayé le Kasha? 10mn de cuisson + oignons frits + champignons sautés + salade. Vite fait et moins cher. Et local

  4. j’ai tous les livres de cuisine du prof. De renne et on peut lui faire confiance…
    le quinoa il faut le découvrir car c’est très bon et les enfants adorent

  5. Oui je sais essayer le kasha mais bizarrement, le goût de blé noir sous cette forme me plait moyen 🙂 Il faudrait que je retente quand même…

  6. Ici ça les laisse indifférent pour l’instant 🙂

  7. oh! je n’aurais jamais pensé à cuire du quinoa au four mais pourquoi pas…biz

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*