Recette du cilbir

L’œuf au yaourt, cette merveille venue de Turquie !

Vous adorez les œufs ? Vous adorez le yaourt ? Testez donc le cilbir, ce yaourt à l’œuf et trampouillez-y tout ce que vous voulez.

Enfin, bon, en vrai, le mieux c’est du pain toasté mais chacun ses plaisirs alimentaires, tant que vous ne forcez personne. Moi même je ne force jamais personne, ce sont les autres qui demandent et je dis “oui d’accord”. Et des fois “non merci espèce de dégueulasse, comment avez-vous pu penser que j’accepterais de faire quoi que ce soit impliquant un navet ?” Je vous le dis, dans l’assiette, “rien n’est interdit, mais rien n’est obligatoire”. C’est un précepte simple et une grille de lecture pour savoir si vous devez vous forcer ou pas à manger cette purée de navet (la réponse est non).

A la carte chez Menaces dans environ pas longtemps

Comme toutes les recettes d’œuf, elle peut s’apprécier à toute heure du jour et de la nuit. Je la mettrai au menu du restaurant que je fonderai avec Rigolus (rappelez-vous, on va l’appeler Menaces pour que ça donne envie et que ça ait l’air accueillant) puisque dans ce restaurant on pourra manger des œufs quand on veut et boire du ginger ale qui sera fabriqué dans des bouteilles en verre, pour au cas où les clients deviendraient très énervants à réclamer des sandwichs au navet effiloché ou des frites de polenta. 

Mais revenons-en à ce qui nous intéresse, la simplissime recette de l’œuf à la turque, suave et piquante comme les femmes de (insérez ici un pays ou une région du monde pour transformer ces mots en une phrase raciste et sexiste). Tout le monde sait que j’ai toujours utilisé ce blog comme un outil de propagande politique, ne feignez pas la surprise. Rappelez-vous mes recettes de mai 68, celles contre le projet Devaquet ou encore celles contre le projet nucléaire de Plogoff. On a fait de grandes choses par ici, et en toute modestie en plus !

La recette de l’œuf au yaourt (mais je pense que vous avez déjà une petite idée de ce qui se trame)

Les ingrédients pour deux personnes

  • deux œufs ou quatre, selon l’envie
  • deux yaourts bien crémeux du style « à la grecque »
  • 1 petite gousse d’ail
  • 50g de beurre
  • du paprika
  • des chili flakes
  • un oignon vert

Le mode d'emploi du cilbir

  1. On mélange le yaourt avec l’ail
  2. On fait cuire les œufs 6 mn dans l’eau bouillante, ou un peu moins selon leur taille (vous pouvez évidemment les pocher – mais les œufs pochés ne me font pas rêver plus que ça – ou même les faire au plat, l’essentiel étant d’avoir un blanc pris et un jaune coulant)
  3. On fait fondre le beurre dans une poêle, on ajoute le paprika et les chili flakes (cet indispensable du placard), on stoppe pour l’avoir noisette
  4. On dresse l’œuf sur le yaourt et on arrose de beurre parfumé et hop à la cuillère !

On déguste avec du pain, je recommande des toasts réalisés à l’huile d’olive dans une poêle mais votre pain préféré sera dans tous les cas parfait. C’est frais et tiède en même temps, c’est réconfortant, c’est relevé, c’est délicieux et c’est même rapide et simple à réaliser. On ne peut rien reprocher à cette recette !

Vous avez aussi compris que ça s’adapte à ce que vous aimez, vos épices préférés, vos herbes préférées et même à chaque saison. Moi je suis archi fan du yaourt en mode salé, par exemple avec un curry bien relevé. Là, c’est le même plaisir et je trouve que c’est une base de repas géniale !

“Madame Dansmacuizine ?

— oui ?

— c’est quoi ces histoires de Plogoff et Devaquet ?

— ben pas grand chose, si ce n’est quelques temps forts de mon engagement politique via mon blog de cuisine

— mais vous vous rendez compte que c’est n’importe quoi là !

— tu verras quand mon livre sortiras, tu ne diras plus ça 

— ah mais vous ne deviez pas faire un livre de cuisine de surf ?

— oui bah ce sera peut-être un livre de cuisine de surf et de lutte politique

— vous savez que personne n’éditerait ça ? Et que même si vous l’auto-éditiez, absolument personne ne le lirait ?

— mouais, c’est pas avec des discours comme ça qu’on va sortir de la crise, je préfère croire en mes rêves et ponctuer mes réflexions de citations motivantes

— mais en quoi un livre de surf politique pourrait faire quelque chose pour la crise ?

— c’est ce qu’on appelle le concept du ruissellement je crois

—oui, ok, c’est bon, on a TROP hâte de lire ce livre !

— ah merci, je te ferai une dédicace spéciale hyper gentille et très inspirée

— GE-NIAL”

Un grain de sel

  1. coucou très belle découverte, ça doit être un délice, bisous

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*